English

Membres du CA

Émilie Cyr
Présidente

Unique neuropsychologue du Territoire, Dre Émilie Cyr travaille en santé mentale pour le gouvernement du Nunavut depuis 2014. Elle est une des instigatrices de la clinique sur l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, ayant écrit sa thèse de doctorat sur le sujet. Émilie siège également au conseil d’administration de la Société Santé en Français (SSF) à titre de représentante du RÉSEFAN et est membre du comité sur la recherche et l’évaluation. Elle croit en la force de l’engagement communautaire et préconise les modèles de soins de santé fondés sur les approches collaboratives et multidisciplinaires. 

Sarah L’espérance
Vice-présidente

Dre. Sarah Lespérance est une omnipraticienne à l’hôpital général Qikiqtani à Iqaluit. En plus de sa pratique compréhensive de médecine de famille incluant l’obstétrique, elle est le médecin pour la communauté de Clyde River, et un des deux médecins du programme de tuberculose au Nunavut. Sarah a fait plusieurs tournées comme médecin remplaçant au Nunavut depuis 2010. Avec le désir d’emménager à une communauté où elle était motivée par les défis de son travail comme médecin généraliste, et qu’en même temps ses enfants pourraient poursuivre leurs études en français, elle vit à Iqaluit avec sa famille depuis 2014. Elle est chef du comité des soins de maternité et de périnatalité de la Société de la médecine rurale du Canada et participe à l’éducation des étudiants en médecine et résidents en médecine de famille des Universités d’Ottawa et Mémorial.

Maya Jelali
Trésorière

Maya habite Iqaluit depuis maintenant 2 ans. Elle nous arrive d’Ottawa. Elle est d’abord venue à Iqaluit pour compléter sa thèse de maitrise en travail social à l’Université d’Ottawa. Elle a tellement aimé son expérience, qu’elle est restée ! Elle travaille pour Service Canada comme superviseure du bureau d’Iqaluit ce qui lui permet de voyager beaucoup et de découvrir les différentes communautés du Nunavut et de rencontrer les habitants.

Marie-France Talbot
Secrétaire

Marie-France habite à Iqaluit depuis 2013. Elle est la chiropraticienne-copropriétaire de la Clinique Chiropratique d'Iqaluit. Elle travaille aussi comme accompagnante à la naissance (doula), en plus d'être bénévole pour La Leche League Canada (organisme de soutien à l'allaitement maternel).  Quand elle n'est pas occupée à prendre soin des membres de sa communauté, Marie-France cuisine des petits plats pour sa famille et tricote un petit brin.

Martine St-Louis
Administratrice

Après des études en criminologie, elle vécu deux ans dans l’Ouest canadien avant d’atterrir à Frobisher Bay (aujourd’hui, Iqaluit) pour y travailler comme monitrice de français à l’école secondaire de 1990 à 1992. Cette expérience s’avéra un point tournant de sa vie puisque de là, elle a repris le chemin de l’université pour se diriger dans le domaine de l’éducation.  

Sa première année d’enseignement fut en Haïti. Rien ne la prédestinait alors à revenir dans l’Arctique, mais l’avenir en décida autrement. L’envie de revoir ses amis du Nord l’a ramené à Iqaluit en 1997. Elle y est depuis ce temps, ayant occupé diverses fonctions : enseignante à divers niveaux, de la maternelle à la 8e année, orthopédagogue, direction de l’école des Trois-Soleils, spécialiste des programmes en français et aujourd’hui, directrice du Bureau de l’éducation et des services en français au ministère de l’Éducation.

Bien que l’éducation occupe une grande place dans sa vie, elle se passionne également pour le cyclotourisme, la photographie, la sociopolitique et l’œnologie!

Carine Chalut
Directrice générale

Carine a fait ses premiers pas à Iqaluit en 2003 pour travailler pour l’Association des francophones du Nunavut pour l’été. Elle a tellement aimé, qu’elle a emménagé en janvier 2004 à temps plein. Elle travaille alors comme administratrice pour la toute nouvelle Commission scolaire francophone du Nunavut et s’ouvre à la réalité de la francophonie en milieu minoritaire. Elle quitte de 2005 à 2012 pour faire sa famille en Ontario et où elle travaille pour les Scouts du District d’Ottawa. De retour en 2012, en se retrouve à la tête du CPE Les Petits Nanook en remplacement d’un congé de maternité. Après une courte carrière au Gouvernement du Nunavut, elle obtient finalement le poste de directrice du RÉSEFAN en mars 2015.

 

S'abonner au bulletin électronique et devenir membre

Partenaires