Offre active de service en français

You are here

Pourquoi offrir des services dans toutes les langues officielles?

"Il a été démontré que les barrières linguistiques ont des effets négatifs sur l'accès aux soins de santé, la qualité des soins, le droit des patients, le niveau de satisfaction des patients et des intervenants et, surtout, sur les résultats des traitements des patients." (BOWEN, 2001)

Les organismes de soins de santé qui offrent des services dans toutes les langues officielles contribuent ainsi à diminuer les barrières linguistiques

Qu'est-ce que l'offre active de service en français

L’offre active est un modèle proactif des services de santé dans la langue officielle minoritaire. Elle relève de la qualité, la sécurité, l’éthique et l’équité en matière de soin de santé.

"Concrètement, l’offre active se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment sans mettre la responsabilité de demander les services sur les bénéficiaires." (SSF, Énoncé de position commune, 2017)

Consulter les dépliants sur l'offre active, disponible en français et en anglais : 

    

Formation

Carrières en santé et services sociaux
Programmes d’études collégiales et universitaires en français dans le domaine de la santé et des services sociaux à travers le Canada.
        Programmes CNFS

L'art de superviser les stagiaires
Le CNFS volet Université d’Ottawa présente une série de neuf ateliers (en ligne) et un atelier sur support cédérom de formation continue en français sur l’art de superviser des stagiaires.
        L’art de superviser les stagiaires

 

L'offre active de service en français

« C’est l’action d’offrir, dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des prestataires. Plus concrètement, c’est permettre aux prestataires de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise. Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnels de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés linguistiques en situation minoritaire.»
source : cnfs.net

La Boîte à outils pour l’offre active, du Consortium national de formation en santé (CNFS), offre une foule d’information et de ressources à ce sujet pour les professionnels de la santé!
Visitez la ici !

 Devenez membre. Inscrivez-vous ici!