Petite enfance en santé

You are here

Projet Petite enfance en santé

Qu’est-ce que le projet Petite enfance en santé (PES)

PES est un projet à portée nationale, financé par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Le projet s’étend sur une période de 3 ans (2019-2022), avec une possibilité d’extension de 2 ans supplémentaire (2023-2024).

Il vise à :

  • planifier et mettre en œuvre des interventions pour améliorer l’accès à des services de santé et de mieux-être pour la petite enfance francophone, selon une approche globale (programmes communautaires, occasions d’apprentissage, produits de connaissances, services d’appui, partenariats);

  • améliorer le mieux-être des parents, dès la période prénatale, ainsi que des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille des communautés francophones e tacadienne en situation minoritaire (CFASM);

  • engager les communautés dans la prise en charge de leur santé, de leur mieux-être et de l’ensemble de leurs services de santé.

Quelles activités vise le projet PES?

PES permet de financer trois types d’activités :

  1. La planification des interventions globales adaptées sur le plan culturel et linguistique, ainsi que des programmes de promotion de la santé pour améliore lla santé et le développement des enfants (de 0 à 6 ans) et leurs familles;

  2. La mise en œuvre de programmes et de projets novateurs pour l’amélioration de la santé des jeunes de 0 à 6 ans et leurs familles, soit des activités communautaires;

  3. Le renforcement des capacités pour aider les intervenants communautaires à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l’exécution de leurs activités liées à la promotion de la santé au niveau de la petite enfance.

Comment se déploie PES au Nunavut?

Le Réseau Santé en français au Nunavut (RESEFAN) coordonne ce projet au Nunavut. Le RESEFAN et ses partenaires travailleront en concertation pour identifier les besoins et les priorités du milieu de la petite enfance, développeront un Plan de services communautaires de la petite enfance au Nunavut.

La concertation suivra le déploiement du plan de services communautaires tout au long du projet qui vise à répondre aux besoins de santé pour la petite enfance à Iqaluit. Le projet comporte deux grandes phases:

  1. Une phase de planification et de concertation (2019-2020), et

  2. Une phase de mise en œuvre des projets, des programmes et services (2020-2021 et 2021-2022).

Plan de services communautaires pour une petite enfance francophone en santé au Nunavut

​La phase de planification s'est déroulé dans la première année du projet, soit 2019-2020. Elle a mené à l'élaboration du Plan de services communautaires pour une petite enfance francophone en santé au Nunavut. Le plan de services communautaires est disponible en français et en anglais, ci-dessous. 

Plan de services communautaires PES - FR          COmmunity Services Plan Early Chilhood Project - EN

Résumé exécutif : une synthèse du Plan de services communautaires

Un résumé exécutif a aussi été produit en français et en anglais. Il offre une synthèse du Plan de services communautaires pour une petite enfance francophone en sangté au Nunavut.

          

Comment se déploie PES au niveau pancanadien?

La Société Santé en français (SSF) s’est associée à quatre organismes nationaux pour coordonner la gestion du dossier Petite enfance :

  • L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC);

  • La Commission nationale des parents francophones (CNPF);

  • La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF); et

  • Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) du Canada.

Ensemble, il forme un Comité de gestion nationale en petite enfance. Le Comité de gestion nationale gère et administre les fonds octroyés par le
gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir par le biais d’Emploi et développement social Canada (EDSC) et de l’ASPC.

Pour plus d’information :
Consulter le Communiqué de presse national de la Société Santé en français.

Ce projet est financé par l’Agence de la santé publique du Canada, par l’entremise de la Société Santé en français, dans le cadre du programme Petite enfance en santé. Les opinions exprimées ici, où dans la documentation ou les informations répertoriées, ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada. 

 Devenez membre. Inscrivez-vous ici!