Membres du conseil d’administration

Christelle Sessua

Christelle Sessua Présidente

En 2015, Christelle et sa famille ont déménagé à Iqaluit capitale du Nunavut.  Gestionnaire des services de santé, elle fait partie du cercle des leaders certifiés en santé, et occupe présentement le poste de responsable de l’amélioration continue de la qualité et gestion des risques au sein de l’Hôpital général de Qikiqtani. Au cours de ses années expériences, elle a aussi contribué au développement des services communautaires et des organismes à but non lucratif.

Vivre au Nunavut, lui a permis d’apprécier l’accueil, l’honnêteté et la sincérité des Inuits. Elle s’est alors vite appropriée leur valeur et culture: « travailler ensemble pour une cause commune » par exemple. Christelle est passionnée de magasinage et de voyages. Elle est titulaire d’une maitrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’université de Padoue, en Italie.

Omanola Djalogue

Omanola Djalogue Vice-présidente

Omanola est infirmière en soins à domicile à l’Hôpital Général Qikiqtani. Son conjoint, ses trois enfants et elle ont emménagé à Iqaluit en 2015. Infirmière de profession, elle a réalisé des études aux États-Unis.Elle est très impliquée au sein de la communauté Franco-Nunavoise et au niveau communautaire à Iqaluit. Elle siège d’ailleurs à Qaggiavuut, une organisation inuite qui a pour mandat de promouvoir l’art inuit. Elle siège aussi sur le CA de l’Association des Africains et Caribbean du Nunavut (ACAN).

Elle adore le sens de la communauté qu’elle retrouve ici, à Iqaluit. Les courts trajets pour amener ses enfants à l’école ou les activités parascolaires sont des atouts. Elle aime aussi participer aux activités offertes par la communauté pour agrandir ses connaissances sur les valeurs inuites.Elle adore passer du temps avec sa famille et ses amis(es). Elle aime recevoir ses amis(es) autour d’un bon souper et discuter de la vie.

Son souhait serait que les patients francophones qui accèdent aux services de santé à Iqaluit puissent avoir un médecin parlant français chaque fois qu’il accède aux services de santé.

Collins Tagnigou

Collins Tagnigou Trésorier

Infirmier de formation, Collins et sa famille ont déménagé à Iqaluit en 2017.  Il occupe la fonction d’infirmier clinicien à la clinique de l’Hôpital général Qikiqtani. Il a réalisé sa formation à l’Université de Padova, en Italie. Père de trois enfants, sa femme et lui sont très impliqués au sein de la communauté Franco-Nunavoise et au niveau communautaire à Iqaluit. C’est d’ailleurs une caractéristique qu’il apprécie d’Iqaluit : la proximité avec la communauté. Dans ses temps libres, il adore pêcher et taquiner l’omble chevalier. À son arrivée, il a été stupéfait par la beauté la baie de Frobisher, les glaciers qui quittent et reviennent à l’été ou encore la pêche sur la glace.

Alexandra Ross

Alexandra Ross Secrétaire

Alexandra et sa famille sont arrivées à Iqaluit en juin 2020.  Ce n’est pourtant pas son premier séjour dans la capitale comme elle et son conjoint y avaient fait un séjour de 2 ans de 2009 à 2011. Elle est enseignante de soutien à l’École des Trois-Soleils. Elle détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. S’impliquer au RÉSEFAN est pour elle une manière inspirante et stimulante de contribuer à la vie communautaire franco-nunavoise.

Mère de deux enfants, elle aime le rythme plus lent d’Iqaluit et les nombreuses activités offertes. Dans ses temps libres, Alexandra profite des paysages arctiques en allant faire un petit jogging ou en relaxant près d’un feu. Pour elle, chaque journée est un prétexte pour profiter de l’air frais du Nord !

René Tanga

René Tanga Administrateur

René Tanga habite à Iqaluit depuis 2021 avec sa famille après un passage d’une dizaine d’années au Québec. Il est titulaire d’un Master en finance et comptabilité et il travaille comme Analyste financier principal pour la Société d’Habitation du Nunavut. Il a pu acquérir une expérience dans le domaine de la santé grâce à un travail de 5 ans dans le réseau de la santé du Québec à titre de professionnel et de gestionnaire.

René est père de trois enfants, il aime faire du sport et écouter de la musique et est également toujours impressionné par les auréoles boréales.

S’impliquer dans la communauté francophone à travers des organismes comme le RÉSEFAN serait pour lui la manière parfaite de défendre les intérêts des francophones, d’améliorer leur accessibilité aux soins de santé et de pleinement vivre sa francophonie dans un contexte de minorité.

Devenez membre. Inscrivez-vous ici!

Partenaires

© Réséfan 2022