Témoignages

Pour en apprendre davantage sur les professionnels de la santé francophones au Nunavut, cliquez sur chacune des vidéos.

Nicholas Wagman est diplômé de l’université d’Ottawa dans le programme de physiothérapie en 2016 et a déménagé à Iqaluit à l’automne 2018. Le champ de pratique varié de travailler avec enfants jusqu’aux aînés fait que chaque jour est nouveau et jamais pareil. Il aime aussi toutes les opportunités pour des activités en plein air.

Pour contacter Nicholas: nwagman@gov.nu.ca

Dr Olivia Shen a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal et sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill. À la recherche de l’aventure, elle atterrit à Iqaluit pour commencer sa pratique en 2020 et depuis, vit toutes sortes d’histoires palpitantes!

Pour contacter Olivia: oshen@gov.nu.ca

Odrey-Anne Guignard vient de la péninsule Acadienne au Nouveau-Brunswick. Elle est technologiste de laboratoire médical et demeure présentement à Iqaluit. Un passe-temps qu’elle affectionne particulièrement est de jouer à des jeux de société.

Manon Faubert est née à Gatineau et demeure au Nunavut depuis octobre 2014.  Elle a commencé son aventure à Pond Inlet comme travailleuse sociale communautaire et est maintenant superviseure pour le département des Services à la Famille à Iqaluit. Elle est tombée en amour avec les gens, la culture, les paysages et le rythme de vie au Nunavut. Elle aime la lecture et prendre des marches avec son chien dans la toundra.

Pour contacter Manon: MFaubert@gov.nu.ca

Le Directeur du RÉSEFAN, Jérémie Roberge, présente les projets de l’organisme, les outils et l’organisation des services pour naviguer le système de santé et des services sociaux pour les professionnels qui viennent au Nunavut et pour la communauté franco-nunavoise, ainsi que le profil du système de santé du Nunavut incluant les particularités de travailler au Nunavut au niveau linguistique.

Pour contacter Jérémie: jroberge@resefan.ca

Isabelle Beauregard est infirmière auxiliaire depuis octobre 2016 et elle habite présentement à Varennes, au Québec. Mise à part la course à pied et la randonnée, son métier est devenu une passion et elle a le bonheur de réaliser son rêve depuis octobre 2019, soit de travailler à contrat dans les centres de santé au Nunavut. Elle adore voyager dans les différentes communautés et échanger avec les Inuits sur leur culture et leur langue.

Pour contacter Isabelle: ibeauregard@hotmail.com

Dr Émilie Cyr est originaire du Québec et elle vit et travaille à Iqaluit depuis 2014. Sa pratique est principalement axée sur l’évaluation d’enfants qui présentent diverses problématiques, telles que le trouble déficitaire de l’attention, les troubles d’apprentissage, les trouble du spectre de l’autisme, alcoolisation fœtale et déficience intellectuelle.

Pour contacter Émilie : ECyr@gov.nu.ca

Collins Tagnigou est déménagé à Iqaluit en août 2017 en provenance de Gatineau. Déménager ici lui permettait de relever de nouveaux défis dans sa carrière d’infirmier en explorant diverses opportunités. Collins aime demeurer à Iqaluit pour diverses raisons: le mélange des langues et des cultures, la vie communautaire vibrante et l’absence de stress des grandes villes. Vivre à Iqaluit lui permet une meilleure conciliation travail-famille. Comme passe-temps, il aime aller à la pêche, la chasse et adore explorer la toundra en famille.

Pour contacter Collins: tagnigou@yahoo.fr

Vicki Laframboise est orthophoniste depuis plus de 20 ans et c’est en septembre 2008 qu’elle a réalisé son plus grand projet, celui de fonder son entreprise de pratique privée en orthophonie.  Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle conjugue quotidiennement différents rôles : clinicienne, mentore, gestionnaire et présidente au sein de son entreprise. Depuis maintenant 10 ans, elle offre des services en orthophonie aux élèves de l’école des Trois-Soleils à Iqaluit.

Pour contacter Vicki: vicki.laframboise@cabinetorthophonie.com

Gabriel Bock-Laurin est éducateur spécialisé à l’École des Trois-Soleils à Iqaluit. Originaire de Gatineau, il a complété son stage final dans sa profession a Iqaluit, puis a décidé d’y rester. Il aime l’esprit de communauté et l’introspection qu’Iqaluit apporte. Simple, ouvert d’esprit et parfois drôle, Gabriel aime la nature, l’écriture et l’être humain.

Pour contacter Gabriel: Gabrielbocklaurin1904@hotmail.com

Christine Bérubé est née au Québec et a grandi sur le bord du fleuve et dans les maritimes. Elle demeure à Iqaluit depuis maintenant plus de huit ans et occupe le poste d’interprète de langue française et d’agente d’accréditation pour les services de santé d’Iqaluit. Elle adore aider les gens et apprendre continuellement dans son domaine. Elle est une passionnée des découvertes et des diverses cultures.

Pour contacter Christine: Cberube1@gov.nu.ca

Ce projet du programme Service d’accueil et d’intégration professionnelle (SAIP) est rendu possible grâce à l’appui financier de Culture et Patrimoine du gouvernement du Nunavut et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Devenez membre. Inscrivez-vous ici!

Partenaires

© Réséfan 2021