CNFS

Le RÉSEFAN est un partenaire régional du Consortium national de formation en santé (CNFS).

Les partenaires régionaux du CNFS sont présents dans une province ou un territoire où il n’y a ni collège ni université offrant des programmes de formation en santé en français. Ils ont la double mission d’appuyer les étudiants dans leur recherche de programmes de formation en santé en français et d’appuyer les étudiants des établissements du CNFS dans la recherche de places de stage au Nunavut.

Formation en santé

Le CNFS offre plus d’une centaine de programmes en santé dans 16 établissements postsecondaires hors Québec. Les programmes du CNFS incluent différents programmes de soin, de médecine, d’assistance médicotechnique, de rééducation et réadaptation, de services sociaux et communautaires et de gestion. Certaines formations sont offertes en ligne et d’autres directement dans les locaux des établissements.

Formations continues

Le CNFS et ses établissements partenaires offrent de nombreuses formations continues pour les professionnels de la santé.

  • Les vidéoconférences du Programme d’excellence professionnelle (PEP) sont offertes par le CNFS, volet Université d’Ottawa. Le PEP vise l’amélioration des connaissances des professionnels, gestionnaires et étudiants par des conférences-midi mensuelles portant sur différentes thématiques.
  • Les vidéoconférences de la Mini-École de Médecine sont offertes par l’Université d’Ottawa en collaboration avec le CNFS.
  • La boîte à outils pour l’offre active du CNFS contient des ressources destinées aux étudiantes et étudiants et aux professionnels ou gestionnaires de la santé pour intervenir et mobiliser en offre active de service de santé bilingue.
  • Le programme Soignez vos patients en français du Collège Éducacentre s’adressent aux professionnels de la santé ayant une connaissance du français de niveau intermédiaire ou avancé et qui désirent se pratiquer à interagir en français. Chaque atelier comporte plusieurs activités d’apprentissage dynamiques reliées à la terminologie médicale.

Stages au Nunavut

Le CNFS collabore avec les établissements de santé pour offrir des stages et des placements à ses étudiants et étudiantes. Le RÉSEFAN est le réseau partenaire au Nunavut qui facilite la venue des stagiaires par le biais de son Service d’accueil et d’intégration professionnelle (SAIP). Le RÉSEFAN aide au point de vue logistique à la réalisation des stages : recherche milieu de stage, recherche de logement, informations sur les réalités locales, accueil, appui financier, etc.

Partenaires et collaborateurs:

CNFS – Secrétariat national
CNFS – Volet La Cité
CNFS – Volet de l’Université d’Ottawa
CNFS – Volet de l’Université Laurentienne

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que quatre partenaires régionaux. De concert avec le secrétariat national du CNFS, leurs actions visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé. Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

Devenez membre. Inscrivez-vous ici!

Partenaires

© Réséfan 2021